UN QUI N’OSE PAS RAISONNER EST UN ESCLAVE

, par P. K. Murthy

" UN QUI NE VEUT PAS RAISONNER EST UN BIGOT,
UN QUI NE PEUT PAS RAISONNER EST UN IDIOT,
UN QUI N’OSE PAS RAISONNER EST UN ESCLAVE "

C’est avec cette citation que j’introduirais aujourd’hui ma présentation sur le thème « L’Emancipation Humaine est affaire de Justice, d’Egalité, de Relation à l’autre : c’est à dire de Dignité . »

Dans ce monde où dominent les Aliénations et les Inégalités, les Ségrégations, les Mépris et les Stigmatisations et l’Arrogance des pilleurs dû aux Discriminations, aux Racismes, à l’Apartheid ( expression suprême du Racisme ) comme résultat du Colonialisme d’hier et du Néo-Colonialisme d’aujourd’hui, il y a besoin de Résistance.

Le Colonialisme a du faire recours au Racisme et de ce fait justifier sa « Supériorité » en terme de Race. Le colonisateur a eu besoin d’un nouveau concept, il a abusé de la Science, de la Religion et de l’Eglise pour instituer cette « Supériorité « avec l’Apartheid étant la forme ignominieuse de ce Racisme.

Par l’abus intense et impitoyable de la Force et de la Terreur, le colonisateur a réussi non seulement à soumettre le peuple colonisé sous son joug et sous sa domination mais aussi il a réussi à leur faire accepter que l’Homme Blanc est supérieur et que ces valeurs – Religion et Civilisation sont absolues, incontestables et suprêmes.

Cette notion même que le Colonialisme a un bon côté, c’est à dire qu’il a aidé les peuples des pays conquis, envahis et colonisés d’être libéré et délivré de leur ‘Civilisation barbare’. Cette manière de pensée va jusqu’à dénigrer l’existence d’autres Civilisations bien souvent plus anciennes et même supérieures que celles de ces envahisseurs et des conquérants.

Frantz Fanon dans son livre bien célèbre ‘ Les damnés de la Terre’ a décrit d’une manière claire et précise comment la Colonisation avec le Racisme qu’elle amène avec, n’ont pas seulement essayé de détruire l’Être Humain dans le colonisé mais de démolir en lui, sa Pensée, ses Emotions et ses Sentiments. Le colonisateur n’arrête pas sa conquête à l’occupation du territoire mais il va jusqu’à assiéger et détruire l’Individu – l’Être Humain dans le colonisé. Il le poursuit jusqu’au point où le colonisé se soumet et admet qu’il n’a pas de Civilisation, d’Identité et de Culture et qu’il est inférieur biologique ment et aussi par sa couleur.

Cette capitulation et cette soumission de l’Homme de couleur ne se sont pas fait sans la violence. De là, Frantz Fanon déclare que la Libération non plus ne sera pas sans violence mais en aucun cas il en fait un culte de la violence.

Quand je vois de mon pays, l’Inde a été sous domination britannique pour prés de 300 ans. Mais ce pays était déjà assiégé par le système de Caste depuis des millénaires, un système bien pire que l’Apartheid. Le racisme et son Apartheid se réclamaient ‘Supérieur’ en vertu de la différence de couleur – blanc, jaune ou noir mais le perverse système de caste qui lui se réclame des milliers d’années d’existence a réussi à créer des clivages et des divisions artificiels dans le peuple du même pays au nom de la Pureté. Les Brahmanes qui n’ont constitué et qui encore ne constituent qu’une infime minorité de 5% de la population, ont réussi à perpétuer la discrimination et la ségrégation au sein même de la population du pays. Mais bien que ce continent a été colonisé et occupé pour plus de 300 ans par les Portugais, les Anglais et les Français, ces ‘Messies’ d’une ‘Civilisation Supérieure’ ne se sont jamais pris à ce haineux et inhumaine système de caste mais ils ont ajouté le Racisme tout en assimilant dans leur système une bonne section des gens dites de caste supérieure sans pour autant accorder le même statut d’Egalité à ces collaborateurs. Tout au contraire, ils ont tout fait pour que ce système se perpétue car ce système leur permettait de maintenir cette division du peuple et tout à fois imposant le Racisme – c’est à dire leur Supériorité sur l’ensemble du peuple.

Le système de Caste est aussi absurde que le Racisme dont l’Apartheid se réclame comme étant la forme parfaite. Ils n’ont tout deux aucune base scientifique mais tous deux se sont servi de la Religion et de la Violence pour assumer leur Suprématie. L’Homme Blanc comme le Brahmane se sont tous 2007deux abhorré leur ‘Supériorité’ afin de soumettre, de dominer et d’exploiter les peuples et de les interdire d’avancer vers la voie du Progrès.

Aujourd’hui, la Mondialisation qui n’est qu’une forme avancée du Capitalisme, tente d’absorber les peuples de tous les continents dans son marché global avec son Mac Donald et ses Colas mais « les Murs ne tombent pas » tout au contraire elle perpétue et continue le Racisme et dans le cas de l’Inde, le Castéisme.

. Ni Race, Ni Caste ne sont Suprêmes. Faisons Tomber ces Murs de Haine, de Mépris et d’Inégalité. Construisons un Nouveau Monde de Justice, d’Egalité, de Prospérité et de Paix.
Un Monde où la DIGNTE HUMAINE sera respecté.

( Texte présenté par P.K.Murthy lors de la Fête de l’Humanité )
Réseau Frantz Fanon et Espaces Marx – Stand Fédération de l’Essonne