Article proposé par Peggy Cantave Fuyet

Théâtre : Sud-Nord, le kotèba des quartiers Une pièce de théâtre de Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Synopsis

Un directeur de théâtre français demande à un artiste malien désabusé de monter un kotèba sur la ville de banlieue où il officie. Mais c’est pour des raisons extra-artistiques que les acteurs recrutés à Bamako cherchent à venir en France. Une comédie grinçante sur la façon dont les déséquilibres planétaires tordent les relations humaines à l’époque de la traque aux sans-papiers, des visas au compte-gouttes et de l’internet généralisé.


Le Kotèba est une forme ritualisée de théâtre donnée autrefois dans les villages maliens pour mettre en scène de façon burlesque les maux de la société et pour inciter à les corriger. Le théâtre Paul-Eluard de Choisy-le-Roi a proposé à la Compagnie BlonBa d’imaginer la fabrication d’un spectacle inspiré du kotèba, en observant les modes de vie des Choisyens et plus généralement des habitants des banlieues.
L’idée est peut-être séduisante, mais elle est porteuse d’une bombe à retardement : Comment demander à des Africains de porter un regard sur la vie des Français quand la France leur interdit l’obtention des papiers et des visas ? Si on ne se rencontre pas, on ne se comprend pas et la relation entre le Nord et le Sud ne peut se construire que sur de lourds non-dits. Le vrai sujet de la pièce commandée à BlonBa change alors de sens : il devient un kotèba sur la demande faite par le théâtre et les malentendus qu’elle entraîne. La pièce met en scène les contradictions qui viennent contrecarrer les bonnes intentions d’un théâtre qui veut faire des habitants de sa ville et du monde, les premiers héros de la représentation. Tous les Choisyens du monde oui, mais tous les Choisyens d’un monde bancal qui tord les relations humaines.


Au théâtre Paul-Éluard de Choisy-le-Roi :

www.theatrecinemachoisy.fr

****

Mardi 14 octobre à 14 h 30 et 20 h 30

Mercredi 15 octobre à 20 h 30

Jeudi 16 octobre à 14 h 30 et 20 h 30

Vendredi 17 octobre à 14 h 30 et 20 h 30

Samedi 18 octobre à 20 h 30

Dimanche 19 octobre à 18 h


Rencontre Débat Vendredi 17 octobre à 19h

Les échanges Sud / Nord sont-ils possibles ?

Avec Ayoko Mensah, rédactrice en chef de la revue Africultures et Jean-Louis Sagot-Duvauroux, auteur dramatique et philosophe.

La pièce Sud-Nord met en lumière les malentendus et les faux semblants qui bien souvent contaminent les échanges culturels entre le Sud et le Nord de la planète. Les rapports intériorisés de domination les rendent en effet problématiques. Pourtant, l’autre leçon du spectacle, c’est qu’un théâtre français et une compagnie africaine peuvent construire ensemble une création, dans la lucidité, mais aussi l’amitié.
Ayoko Mensah est la rédactrice en chef d’Africultures, une importante revue vouée aux cultures africaines et à leur rencontre avec le monde. Elle fera part de son expérience, avec le concours de Jean-Louis Sagot-Duvauroux et des artistes de BlonBa.


Un spectacle de BlonBa

BlonBa, structure artistique créée il y a près de dix ans par Alioune
Ifra Ndiaye, son directeur, et Jean-Louis Sagot-Duvauroux, écrivain,
est aujourd’hui un des principaux pôles de création théâtrale en
Afrique de l’Ouest. L’équipe de BlonBa est également très présente à la
télévision (ORTM, Africable) avec des émissions qui constituent de
véritables phénomènes de société (« Fatobougou », « À vous la
citoyenneté », « Manyamagan »). « Sud-Nord, le kotèba des quartiers »
est la cinquième création théâtrale de BlonBa qui vient d’ouvrir à
Bamako une salle équipée pour le spectacle vivant et la captation
télévisée.

Informations et contacts : www.blonbaculture.com


Davantage d’informations sur le spectacle et le projet :

* www.blonbaculture.com/pdf/theatre/blonba-quartiers.pdf

* http://theatrecinemachoisy.fr/chantierpublic/?p=29

* http://www.malikounda.com/nouvelle_voir.php?idNouvelle=16517