Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012

, par Hervé Fuyet Haïti France


”Esprit Frantz Fanon”
L’An 50 de l’Indépendance algérienne
Alger du 1er au 10 juillet 2012.

Les écrits de Frantz Fanon peuvent-ils nous aider aujourd’hui à comprendre le monde actuel et les enjeux auxquels les pays du Sud et l’ensemble de l’humanité sont confrontés ? Telle est la question essentielle qui sous-tendra les Rencontres ”Esprit Frantz Fanon” qui se tiendront à Alger du 1er au 10 juillet 2012. Plus qu’une simple commémoration, au-delà de l’hommage reconnaissant, il s’agit de faire revivre le cœur vivant de la pensée et de l’action de Fanon, qui portent en elles le souffle historique des luttes du peuple algérien et des autres peuples colonisés.

S’interroger sur les objectifs que ces luttes s’étaient fixés, sur leurs succès et leurs échecs, c’est rouvrir les perspectives de la libération et de l’émancipation humaines. Placer ce questionnement dans le cours de L’An 50 de l’Indépendance algérienne, c’est signifier que le combat continue et que les idées de Fanon, parmi d’autres figures emblématiques, y ont toute leur place.

Les Rencontres d’Alger, intitulées ”Esprit Frantz Fanon”, réuniront des chercheurs, intellectuels, écrivains et poètes d’Algérie et de nombreux pays (Egypte, Inde, Iran, Pakistan, France, Guinée, Liban, Cameroun, Palestine, Mali, Tunisie, Irak, Togo, Madagascar…). Y contribueront des personnalités, telles que Samir Amin, Aijaz Ahmad, Georges Corm, Tariq Ali, Aminata Dramane Traoré, Ehsan Shariati, Alice Cherki, Bernard Founou-Tchuigoua, Mohamed Hafez Diab, Githa Hariharan, Khairi Mansour, Padmanabhan Krishna Murthy, Prabir Purkayashta, Helmy Shaârawi, Tierno Monénembo, Lies Boukra, Mohamed Bouhamidi, Idriss Terranti, Sami Tchak, Asmaa Azaiza, Eugène Ebodé, Iskandar Habach, Fawzi Karim, Jean Luc Raharimanana, Youcef Merahi, Smaïl Ibrir et Hadjer Kouidri.

”Esprit Frantz Fanon” se déclinera en trois pôles :

Un Colloque : du 2 au 4 juillet 2012, au Complexe culturel Laâdi Flici, Bd. Frantz Fanon, Alger. Sa thématique et ses séances sont placées sous le signe d’expressions célèbres de Frantz Fanon, qui sonnent comme des programmes d’action : « Nous ne voulons rattraper personne » ; « Nous voulons marcher tout le temps » ; « En compagnie de l’homme, de tous les hommes ».

Des activités littéraires : du 6 au 9 juillet, à Dar Abdellatif, Bois des Arcades, Alger. Elles consisteront en ateliers d’écriture pour le journalisme culturel et en soirées littéraires et poétiques.

Des conférences-débats : du 1er au 10 juillet, au siège de l’agence Algérie Presse Service (APS), Avenue des Frères Bouaddou, Bir-Mourad Raïs, Alger. Il s’agira de débats placés sous le célèbre exergue de Frantz Fanon : ”Ouvrir l’horizon, porter la lumière chez soi, mettre debout soi-même et son peuple”.

Les rencontres ”Esprit Frantz Fanon”, animées par des universitaires et intellectuels algériens, sont organisées à l’initiative des Editions APIC en collaboration avec l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC).