Parution d’un magnifique livre le 25 avril 2009, Editions Cercle d’art

Les Traites négrières coloniales : Histoire d’un crime Rencontre-débat

, par ADEN : Association des Descendants d’Esclaves Noirs et leurs amis

Dans le cadre de la journée de Commémoration de l’abolition de l’esclavage, et à l’occasion de la parution du livre :
Les Traites négrières coloniales : histoire d’un crime , édition du Cercle d’art ( parution le 25 avril 2009 ), la médiathèque de Champigny-sur-Marne organise une

Rencontre-débat le vendredi 15 mai 2009, à 20h30, avec :

- Daniel Voguet, avocat, Président de l’ADEN,

- Marie-France Astegiani, Vice-présidente de l’ADEN, association organisatrice du Colloque de Gorée et Dakar en novembre 2007,

- Aude Désiré, professeur -documentaliste au CDDP de l’Académie de Créteil / Espace Aimé Césaire / co-auteur avec Eric Mesnard, professeur d’Histoire et Géographie, formateur à l’IUFM de l’Académie de Créteil du livre : Enseigner l’histoire des traites négrières coloniales et de l’esclavage : cycle 3, paru en 2007 aux éditions du CRDP de l’Académie de Créteil.

Champigny-sur-Marne :

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau,

6, place Lénine, à Champigny.

Pour tout renseignement :

www.mediatheque.mairie-champigny94.fr

Les Traites négrières coloniales Histoire d’un crime

Sous la direction de Marcel Dorigny et Max-Jean Zins, Présentation Daniel Voguet

Très richement illustré de plus de 130 documents historiques et artistiques, cet ouvrage propose les analyses neuves des circonstances de la traite négrière et de l’esclavage. En un peu plus de trois siècles, 12 millions d’Africains ont été déportés aux Amériques et dans les îles de l’océan Indien. Le monde d’aujourd’hui, métissé et mêlé, porte la trace ce drame historique.
Alors que notre société a encore les plus grandes difficultés à intégrer la connaissance et la mémoire de l’esclavage dans son histoire nationale, allant jusqu’à la refouler dans une "mémoire communautaire", voire "ethnique", ce livre publie les travaux des chercheurs historiens sur les thèmes des traites, esclavages, résistances, abolitions, mémoires, et de leur enseignement.
L’ouvrage réunit les textes débattus lors de la rencontre organisée à Dakar et à Gorée (l’île aux Esclaves) à la fin de l’année 2007. Cette conférence internationale, organisée à l’initiative de l’ADEN, Association des descendants d’esclaves noirs, avait pour objectif principal de croiser regards et sensibilités des trois continents du triangle infernal : Europe, Afrique, Amériques.


Articles parus autour du livre


Regards croisés sur l’esclavage

http://www.humanite.fr/-24_Tribune-libre_Regards-croises-sur-l-esclavage

Esclavage « La traite a généré en Europe des profits colossaux »

http://www.humanite.fr/-24_Tribune-libre_Esclavage-La-traite-a-genere-en-Europe-des-profits

"L’esclavage, une histoire qui concerne la nation entière"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/24/l-esclavage-une-histoire-qui-concerne-la-nation-entiere_1185016_3224.html

P.-S.

Une seconde présentation sera faite le 16 mai 2009 à la fois à Ivry-sur-Seine à 14h, au Parc des Cormailles en face de la mairie d’Ivry, avenue Georges Gosnat (suivre les flèches) et au Stade de France à partir de 17h salon VIP porte T, à l’occasion de la Nuit Créole où plus de 50 000 personnes sont attendus au cours de la soirée.