DIX ANS APRÈS PORTO ALEGRE…

Les Forums sociaux : état des lieux et nouvelles attentes avant Dakar 2011 LUNDI 29 MARS 2010, 18 H-22 H, Espace Niemeyer, 6, avenue Mathurin Moreau, 75019 Paris. Métro : Colonel Fabien.

, par Chantal Delmas

DIX ANS APRÈS PORTO ALEGRE…

Les Forums sociaux : état des lieux et nouvelles attentes avant Dakar 2011

LUNDI 29 MARS 2010, 18 H-22 H

Espace Niemeyer, 6, avenue Mathurin Moreau, 75019 Paris. Métro : Colonel Fabien.

Mondiaux, régionaux, nationaux, locaux, thématiques : en dix ans, depuis la préparation de Porto Alegre 2001, les Forums sociaux sont devenus des moments de forte visibilité du mouvement altermondialiste et des espaces de mobilisation contre les politiques néolibérales. Dans un contexte mondial profondément renouvelé, notamment par l’arrivée au pouvoir de gouvernements progressistes en Amérique latine, et à la veille du Sommet de Cochabamba et du FSE d’Intanbul, ainsi que dans la perspective du FSM de Dakar de 2011, le moment semble venu non seulement d’en dresser le bilan, mais aussi de s’interroger sur leur formule.

Cette soirée de réflexion et d’échanges est proposée par Attac, Espaces Marx/Transform !, la Fondation Copernic, le Forum mondial des alternatives, Les Alternatifs, Mémoire des luttes, Utopia

Animation de la rencontre : Chantal Delmas (Transform !)

1.- Quel bilan et quels enseignements de Porto Alegre et Salvador (FSM) et de la préparation du FSE d’Istanbul, par Bernard Cassen (Mémoire des luttes) et Nathalie Pere-Marzano (CRID) ( à confirmer).

2.- La question des alliances entre le mouvement pour la justice climatique et le mouvement syndical, par Geneviève Azam (Attac) et Pierre Khalfa (Solidaires)

3.- Quels nouveaux rapports entre mouvements, partis et gouvernements engagés dans des processus de transformation sociale, par Walter Baier (Transform)

4.- Le rôle des Forums dans la construction d’une hégémonie progressiste, par Elisabeth Gauthier (Transform) et François Houtart (Forum mondial des alternatives)

5.- Comment adapter la méthodologie des Forums aux nouveaux impératifs, par Christophe Aguiton (Attac).

6.- Propositions de suivi de la rencontre, par Annick Coupé (Solidaires) et Christophe Ventura (Mémoire des luttes)

INSCRIPTIONS : pour faciliter l’organisation matérielle de la rencontre, il serait souhaitable que toutes les personnes ayant l’intention d’y participer le fassent savoir dès que possible à Chantal Delmas (cdelmas espaces-marx.org) et à Christophe Ventura (christophe.ventura gmail.com).