Rencontre internationale Frantz Fanon Du 6 au 9 décembre 2011 Fort de France (Martinique)

Frantz Fanon , le Penseur Révolutionaire .

, par P. K. Murthy

Frantz Fanon , le Penseur Révolutionaire .

P.K. Murthy

Le Monde commémore aujourd’ hui les Cinquantes Ans du décès de Frantz Fanon, Grand Penseur Révolutionaire – Guide de la Lutte d’ Indépendance de l’ Algérie et aussi des peuples d’ Afrique..

Pourquoi Fanon n’est pas du Passé ? Pourquoi est-il toujours de l’ Actualité et pourquoi ses réflèxions retentissent non seulement dans les banlieux de Paris mais aussi dans les Palais des dirigeants des pays d’ Afrique. Pourquoi il est aussi de l’ Inde et de nombreux pays du Tiers Monde. Ce Penseur est Universel.

Pour moi venant de l’ Inde et déjà imbu des écrits et des luttes de E.V.R Naiker et de B.R Ambedkar contre ce Monstre que reprèsente le Systéme de Caste, les œuvres ‘’Peau Noire, Masque Blanc ‘’ et ‘’Les Damnés de la Terre’’ de Fanon sont venus renforcer ma conviction et ma compréhension que ce Systéme Social est le plus inhumain et le plus injuste sur terre et ils m’ ont aidé et ils m’ont permis de me redécouvrir comme une Personne – ni plus Grand ni plus Petit mais Seul et Seulement en un Etre Humain.

L’ Inde malgré que l’on décrit comme étant un Pays doté d’une Grande et Vieille Civilisation souffre d’un malaise depuis des millénaires de cet aspect hideux, inhumain et négatif du Systéme de Caste.
Ce Pays est présenté à travers le Monde comme étant une ‘’Nouvelle Puissance Emergente ‘’ armé de la Technologie Informatique la plus avancée, comme étant la plus Grande Démocratie sur Terre, mais
Il n’ y a aujourd’ hui aucune Société Civilisée au Monde qui accumule autant de vestiges du passé que la Sociétè Indienne. Alors que cette Sociétè adopte tous les acquis les plus scientifiques et les plus modernes , il n’ empêche pas que son Systéme Social reste encore le plus odieux, le plus injuste, le plus archaique et le plus inhumain que l’ Etre Humain ai pu inventer.

Le probléme de Caste est immense que ce soit du point de vue théorique ou dans sa pratique.
C’est en lui même une “Institution “ qui porte en soi même des conséquences trop nombreuses.
Tant que les castes existent en Inde, les Hindous ne s’entre marrieront pas et ne se marrieront pas avec les étrangers et quand ces Hindous émigrent dans d’ autres régions de la Planéte, ce Systéme de Caste Indien deviendra un probléme Mondial. Le Systéme de Caste en Inde est un exemple concret de comment un Peuple peut être découpé, "disséqué" en morceaux bien déterminés et définis.
Aucune Sociétè aujourd’ hui ne présente autant de vestiges de l’ époque primitive que la Sociétè Indienne.
Sa Religion est essentiellement Primitive ; malgré que le Temps et la Civilisation avancent, ces vestiges du Passé continuent de fonctionner avec pleine vigueur dans la plus Grande Démocratie du Monde .

Dans ma présentation lors du Colloque, j’ai essayé de faire un exposé du Systéme de Caste et d’expliquer pourquoi tant que ce Systéme persiste et continue d’exister dans le Pays, son Peuple ne sera jamais libéré du joug de la domination et de l’exploitation des soi disant “Hindous de haute caste” et de fait pourquoi il n’obtiendra jamais de vrais droits politiques, d’accès au progrés et au dévelopement économique.

Tant que le Systéme de Caste n’est pas démoli, détruit et anéanti à sa base tant qu’un changement radical se fait, il n’ y aura aucune place pour une Vraie Démocratie, pour une Sociétè Juste - “ Liberté , Egalité et Fraternité” ne seront que des slogans creux et vides si on ne poursuit pas la lutte pour l’ Eradication des castes .

P.K.Murthy
Syndicaliste
Sécretaire du FMA.
Inde.