France / 7e édition semaine anti-coloniale du 23 février au 17 mars 2012

, par Hervé Fuyet Haïti France

Nous avons une pensée toute particulière pour notre Camarade et Vice-Président du Réseau Frantz Fanon, Demba Moussa Dembele, qui mène concrètement une lutte active et périlleuse pour la démocratie et le socialisme dans son pays, le Sénégal


A un moment crucial de la lutte anticoloniale :

France / 7e édition semaine anti-coloniale
du 23 février au 17 mars 2012

Programme :http://anticolonial.net/spip.php?article2433

avec plusieurs activités sur Frantz Fanon au cours de la semaine.


A la Sorbonne, il y a aussi :

HOMMAGE A FRANTZ FANON
Centre Universitaire Malesherbes amphi 128
Samedi 17 mars 10h-17h

Frantz Fanon, mémoire d’asile

Nous débuterons cet événement par la diffusion du film d’Abdenour Zahzah « Frantz Fanon, mémoire d’asile ».Partant de l’expérience et des méthodes novatrices de Fanon à l’hôpital psychiatrique de Blida (Algérie), Abdenour Zahzah trace l’itinéraire extraordinaire du célèbre inconnu que demeure Frantz Fanon.

Hommage à Frantz Fanon

Intervention d’un étudiant sur un aspect de la vie et de l’oeuvre de Frantz Fanon. Un échange aura lieu ensuite entre l’intervenant et le public.

Intervention des partenaires

Nous laisserons la parole aux partenaires du Prix Césaire de la langue française 2012 : l’Organisation internationale de la Francophonie, l’UNESCO, l’Association des écrivains en langue française (ADELF).

Rocé

Représentation artistique de Rocé. Cet artiste urbain, fils du résistant Adolfo Kaminsky nous interprétera une de ses chansons.

Remise du Prix Césaire de la langue française

Pour cette deuxième édition du Prix Césaire de la langue Française, l’ADEAS a choisi pour thème : « Lettre à ». Ce thème fait référence au poème A ma mère de Camara Laye, auteur guinéen s’inscrivant pleinement dans le mouvement d’émancipation littéraire africain. Les élèves sont invités à écrire une lettre à une personne ou entité de leur choix.

Organisé par l’association ADEAS.

Entrée libre au 108 bd Malesherbes 75017 Paris

Réservation recommandée :

La réservation est conseillée, même en entrée libre.

Contact : 01 40 46 33 72 / agenda-culturel paris-sorbonne.fr