Note du Réseau International Frantz Fanon

Forum social de Malmö, Suède, 18/21 septembre 2008 Propositions

, par Serge Guichard

Dans la continuité de séminaires tenus lors du Forum Social Mondial de Bamako, puis au Forum Social Européen d’Athènes, et surtout au Forum Social Mondial de Nairobi où, après une semaine intense de séminaires le Réseau International Frantz Fanon a été créé.

Le Réseau propose d’organiser de nouveaux séminaires lors du Forum social Européen de Malmö du 18 au 21 septembre 2008.

La contribution originale du Réseau Frantz Fanon à l’ensemble des Forum Sociaux s’est largement confirmée. Cet apport consiste à travailler des aspects peu abordés dans l’ensemble du mouvement altermondialiste.

En particulier et à partir de l’oeuvre originale et forte de Frantz Fanon, le Réseau International Frantz Fanon pose la question de la manière dont les empires financiers, aujourd’hui, ont repris à leur compte et actualisé les rapports dominants/dominés construits durant le colonialisme et auparavant durant l’esclavage des Noirs.
Ainsi des dominations racistes et impérialistes
Ainsi des constructions de murs réels et de murs symboliques entre peuples.
Ainsi des représentations et discriminations, des hiérarchisations des cultures, des religions, des subjectivités et des histoires....

A l’instar de Frantz Fanon nous voulons en approfondir les conséquences sur la manière dont le libéralisme se structure, mène sa bataille idéologique et approfondit l’exploitation des peuples, marche sur les pas du néo-fascisme.

Et plus que tout, nous voulons contribuer par ces apports au développement des résistances, des rassemblements dans le respect de chacun(e), de chaque peuple, renforcer notre efficacité dans la contestation du monde actuel et pour un autre monde.

Une brochure a été publiée après le FSM de Nairobi...

Nous proposons de poursuivre, d’approfondir, ce travail à Malmö.

Nous proposons dans cet état d’esprit deux séminaires.

1 ° Pertinence of Frantz Fanon thinking for new global approaches against the clash of civilisations , and against walls built to divide peoples.

2 ° Frantz Fanon and the question of desalienation or post-colonialism in the South and in the East European countries.

Qu’en pensez vous ?

Nous avons jusqu’au 30 juin pour déposer les thèmes de séminaires. Nous vous proposons donc que toute modification ou nouvelle suggestion soit faite sur la liste et le site du réseau avant le lundi 23 juin au plus tard afin de retransmettre à toutes et tous les propositions.

Quatre membres de la coordination Française du réseau se rendront à Malmö.

Qui d’autre, de quel pays ? Il serait bien que nous nous informions mutuellement de nos présences pour pouvoir se retrouver plus facilement sur place à Malmö.

La coordination Française propose de prendre en charge le financement des séminaires soit 300 euros par séminaire, soit 600 euros.

Concernant les déplacements et hébergements, il est évident que chacun, chacune, doit autofinancer les frais occasionnés.