Fête de l’Huma 2012

Fanon et l’Algérrie, le cinquantenaire

, par Hervé Fuyet Haïti France

Les activités autour du Cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie sont bien chères aux Fanoniens. Dans cet esprit, l’ACCA m’a communiqué ses activités.
A ce sujet,envoyez-moi, si vous le pouvez, les activités, les parutions ou évènements autour du monde qui intéressent les Fanoniens. Je les mettrai sur notre site.

Programme de la Fête de l’Humanité 2012 sur le stand de l’ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui), au Village du Monde, avenue Jacques Prévert (voir le plan)

http://www.acca.free.fr/fete6.html

Vendredi 14 septembre 2012

18h Ouverture du stand, Alban Liechti et les militant(e)s de l’ACCA vous accueillent pour un apéro aux saveurs arabo andalouses sur fond de musique des Amériques

Samedi 15 septembre 2012

11h présentation par Alban Liechti du livre « les Soldats du refus » ,

15H débat sur le colonialisme environnemental et les droits des peuples autochtones
Avec Alfonso M Dorado, avocat international Bolivien
Claudio Chacha, d’AEA (Association des Enfants des Andes) Equatorien
Sergio Zamora Torres, écrivain Chilien « les Guerriers de la pluie, brève histoire des Mapuches (1536-1810) »
Sous réserve, Grégory Lassalle, cinéaste, « des dérives de l’Art aux dérivés du pétrole » Collectif Guatemala

17h débat sur l’ALBA, la CELAC, l’UNASUR, le MERCOSUR, au-delà de la défense de la souveraineté des Etats des Amériques

Dimanche 16 Septembre 2012

11h en présence de Jean-François Gavoury, Président de l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS (Anpromevo) qui dédicacera ensuite son livre « Mort pour la France- 31 mai 1961 Alger/ « la bataille de Marignane , 6 juillet 2005. La république aujourd’hui face à l’OAS » Jean-Philippe Ould Aoudia (Editions Tirésias- Ces oubliés de l’histoire)

Présentation de la rencontre du 27 Octobre 2012 organisée par l’ACCA à la Maison des Associations à Malakoff de 11H à 21H :

De la Bataille d’Alger à l’Opération Condor, l’Internationale de la Droite-Extrême hier et aujourdhui
Evocation de la pérénisation en France des thèses de l’OAS, de la réhabilitation de leurs auteurs condamnés pour crimes (stèles et monuments à leur gloire) avec Alain Ruscio, Rosa Moussaoui, Jean-François Gavoury, Henri Pouillot
Projection du film de Marie –Monique Robin « Les escadrons de la mort- l’Ecole Française » : la diffusion et la mise en œuvre des pratiques issues de la Bataille d’Alger de la torture et des disparitions forcées via l’Ecole des Amériques au Chili, Argentine, Guatemala, Bolivie, Paraguay…. Avec Nils Andersson, Sergio Zamora Torres, Gregory Lassalle. Les prolongations actuelles dans les Amériques : attentats, coups d’états, campagne médiatique de déstabilisation des gouvernements démocratiquement élus …
(Programme plus détaillé pour la Rencontre du 27 octobre diffusé ultérieurement)

14h présentation par Alban Liechti du livre « les Soldats du refus » et du manifeste de l’ACCA sur le refus des interventions étrangères, le respect de la souveraineté des peuples et des Etats
Débat sur l’évolution de la politique étrangère française en Afrique et ailleurs
Avec Alban Liechi de l’ACCA,
Herve Fuyet, du Réseau International Franz Fanon,
Gregory Protche du « Gri gri international auteur de « On a gagné les élections mais on a perdu la guerre, 5 raisons de ne pas marcher à la victoire de Ouattara »

17h dédicaces par Alain Ruscio et Rosa Messaoui de leur ouvrage : « l’Humanité censuré » , regroupant des articles censurés dénonçant la Guerre d’Algérie de 1955 à 1962

http://www.acca.free.fr/fete6.html

Des amis algériens attirent mon attention sur un article dans une perspective marxiste fanonienne sur la guerre civile en Syrie paru dans Alger Républicain en avril, il peut se lire aujourd’hui encore, me semble-t-il !

http://www.alger-republicain.com/spip.php?article807