Derniers ouvrages d’Alain Ruscio

, par Alain Ruscio

Cher ( e ) ami ( e ),

J’ai le plaisir de vous informer de la publication simultanée de deux ouvrages :

· Vo Nguyen Giap, Une vie, Propos recueillis par Alain Ruscio, 1979-2008, Éd. Les Indes Savantes

· Y’a bon les colonies ? La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, l’identité nationale et l’immigration, Éd. Le Temps des Cerises

Ce cumul n’est pas dû à une je ne sais quelle boulimie, mais plus simplement aux circonstances de la vie : le premier était prêt depuis bien longtemps, mais ce n’est que récemment que le général Giap m’a transmis une autorisation de publier le fruit de ces entretiens ; le second est une intervention historico-politique, rendu nécessaire à mon sens par la multiplication des tentatives de réhabilitation des valeurs coloniales.

J’aurai l’occasion de présenter ces livres à plusieurs occasions dans les temps à venir, notamment durant la semaine anticoloniale :

· Le 21 février à 18 h 30, au siège des Éd. Le Temps des Cerises, 47 av. Mathurin Moreau, 75019 Paris

· Le 23 février à 19 h, au siège de l’Union des Vietnamiens en France, 16 rue du Petit Musc, 75004 (débat avec André Bouny, auteur d’un remarquable livre sur les dégâts causés par l’Agent Orange au Vietnam)

· Le 24 février, à 19 h, au Théâtre de l’Est Parisien (TEP), 159 av. Gambetta, 75020 Paris (débat avec Catherine Coquery-Vidrovitch et Olivier Le Cour Grandmaison sur le thème « La gauche en France et la question coloniale »)
Espérant pouvoir vous rencontrer, lors de ces initiatives, et échanger de premières idées autour des thèmes abordés par ces deux ouvrages recevez, cher ( e ) ami ( e ), mes salutations les plus cordiales.

alainruscio aol.com