De la lutte anticoloniale à la désaliénation des individus. Introduction à un projet.

, par Serge Guichard

Les mouvements sociaux africains rappellent que l’Afrique est traversée, elle aussi, par des résistances qui font Histoire. Non seulement cette histoire contemporaine se rattache directement aux valeurs et ambitions de l’ensemble des mouvements sociaux dans le monde se battant aujourd’hui pour leurs droits face à une économie libérale globalisée qui redistribue durement les cartes du pouvoir. Mais elle irrigue ces valeurs et ambitions collectives en retour. Et le Forum social mondial polycentré 2006 dont une étape s’est déroulée à Bamako a prouvé que les mouvements sociaux africains peuvent (et aspirent à) converger eux aussi dans ce que nous sommes de plus en plus nombreux à nommer « l’altermondialisme ». Lors du FSM 2007 de Nairobi, qui se situera de nouveau en Afrique, il est souhaité que leur réalité (et l’histoire dont celle-ci se nourrit) soit visible : pour qu’elle soit lieu de partage et qu’elle fructifie à son tour nos réflexions en cours sur nos combats, nos valeurs, nos fonctionnements.

Sur proposition du Conseil Africain du Forum Social, le réseau Espaces-Marx-Transform, le Cercle Frantz Fanon, le MRAP, la LDH, la FSU,.... ( Liste ouverte....contacts en cours avec des associations africaines, asiatiques, antillaises, européennes et nord américaines, avec IPAM, le Collectif ALBA, avec des forums sociaux d’Afrique du Nord, etc... ) proposent donc de constituer, à Nairobi un.....
« Espace Frantz Fanon »

de l’anticolonialisme à la désaliénation des individus histoire(s), actualité(s), perspective(s)

Projet :

Décolonisation et altermondialisme, analyse des modes de domination, prisme des cultures, racismes sous-jacents...

Les travaux de Frantz Fanon, militant anticolonialiste, noir antillais, psychiatre attaché à démonter les processus multiformes de l’aliénation culturelle, économique et mentale, réprimé par la France colonialiste, auteur de Peau noire, masque blanc et des Damnés de la terre, ouvrage qui a marqué son époque et dans lequel il écrivait notamment en 1961, « l’universalité réside dans cette prise en charge du relativisme réciproque de cultures différentes, une fois exclu irrémédiablement le statut colonial », nous semblent éminemment féconds aujourd’hui encore, pour nous toutes et tous, militants attachés à travailler sur les formes de domination qui enserrent notre monde, voire celles qui sous-tendent nos propres fonctionnements internes.

Frantz Fanon, militant blessé dans son être par le racisme, confronté comme médecin aux dégâts de l’indigénat, nous interroge encore sur la fonction et la reproduction de ces dominations, de ces racismes qui altèrent et subvertissent tous les rapports sociaux, tous les individus et toutes les communautés, dans leurs représentations, expressions et institutions, dans les devenirs personnels enfin.

Ces questions nous semblent essentielles. Y travailler en profondeur est de plus en plus indispensable. C’est inévitable, pour nous-mêmes, et pour des convergences altermondialistes, afin de décortiquer, de déconstruire et de mettre réellement en cause les modes profonds de représentations discriminantes issues des siècles passés. Nous vous proposons de les aborder ensemble lors du FSM Nairobi : nous proposons d’organiser lors du Forum Social Mondial de Nairobi un espace, une maison, Frantz Fanon.

Serge Guichard

...Liste des séminaires à Nairobi...

"La question coloniale aujourd’hui, ici et là-bas" : texte de référence par Ghazi Hidouci.

Tous les textes de notre rubrique "espace Frantz Fanon"... en prévision de l’initiative au FSM de Nairobi du 20 au 25 janvier 2007.

English version // Espace Frantz Fanon : anti-colonialism and dis-alienisation of individuals

Spanish // Espacio Frantz Fanon : de la lucha anticolonial a la desalienación de los individuos

Deux débats sur "Frantz Fanon et la décolonisation" ont été organisés à la Fête de l’Humanité, Samedi 16 septembre à 14H00 & 15H30, sur le Stand du Rhône...

14H. L’actualité de Frantz Fanon - pour penser un monde solidaire.

15H30. Où en est-on de la décolonisation ?

Débats animés par Chantal Delmas et Serge Guichard, avec de nombreux invités. L’ouverture du débat sera faite par Christiane Chollet Achour, universitaire, et Bernard Doray, psychiatre. Thème : qui était Frantz Fanon, quel apport ?

Nous souhaitons poursuivre le débat en le centrant sur l’actualité de Frantz Fanon, autour du thème : Ou en sommes nous de la décolonisation ?

Avec Aminata Traoré, P. K. Murthy, P. Mathuki ( Congolais ), un Colombien...