A conserver soigneusement dans vos archives !

Comment insérer un article sur le site Web Frantz Fanon International Spip

, par Hervé Fuyet Haïti France, Peggy Cantave Fuyet (Haïti France Chine) Université Renmin de Chine (Beijing)

Comment insérer son article sur le site Web : http://www.frantzfanoninternational.org

Etapes à suivre pour publier un texte

Chers Amis et Amies,

Notre site est conçu de façon à fonctionner de manière interactive et collective. C’est un outil de travail et de combat contre le racisme qui est de plus en plus actif.

Si vous n’avez pas encore d’identifiant et de mot de passe vous permettant de publier un article, il vous suffit de vous inscrire à partir de la page d’accueil du site lui-même, et vous les recevrez par mail sans délai (Notez les bien pour ne pas les perdre).

Pour publier votre article, ou un texte que vous aimeriez faire paraître, il faut suivre les étapes suivantes qui sont assez simple (après une brève courbe d’apprentissage quand même !)

Premièrement :

Il faut d’abord entrer sur le site Web dans la partie interne (géré par le programme SPIP).

http://www.frantzfanoninternational.org/ecrire

Entre ton "identifiant" et ton "mot de passe".

Il faut aussi bien t’assurer d’être en "interface complète".

Pour le faire, il suffit de regarder lorsque tu entre dans la partie interne du site Web ( http://www.frantzfanoninternational.org/ecrire )
En haut, près de ton nom, tu verras à droite un dessin de lune et de soleil.
En passant ta souris sur l’icône (lune-soleil), tu verras écris "interface simplifiée" ou "interface complète".
Le mot en gras est celui qui est activé. Il faut que "interface complète" soit activée. Si elle ne l’est pas, clique dessus.
Par défaut, le système se met en "interface simplifié".

Une fois que tu es en "interface complète", tu n’auras plus besoin de refaire tout ceci à chaque connexion.

Ensuite :

Clique sur : "écrire un nouvel article" et insère les informations comme ceci :

- Le sur-titre : A insérer dans la case "Sur-titre" (s’il y en a un)
- Le titre : A insérer dans la case "Titre"
- La rubrique dont il fait partie : Menu déroulant sous "À l’intérieur de la rubrique" (choisir parmi Martinique, Algérie, Inde, France, Chine, etc.)

S’il n’existe pas encore de rubrique pour ton pays, demande à
fuyet humaniteinenglish.com de la créer.

- Le titre original s’il s’agit d’un texte repris d’un autre site : A insérer sous "Lien hypertexte (référence, site à visiter...)" dans la case "Titre" sous hypetexte :
- Le lien (URL) du site dont l’article est issu : A insérer sous le titre du lien hypertexte dans la case "URL" :

- Insère ton article dans le grand encadré sous "Texte" avec son introduction (généralement ce qu’il y a en caractère gras dans l’article original) à ajouter sous "chapeau" s’il y a lieu.

- Le nom de l’auteur quand ce n’est pas automatique : (se voit seulement une fois que l’article est sauvegardé) A gauche de "Les Auteurs" clique alors sur la petite flèche noire. Sous "ajouter un auteur", fait dérouler les noms et clique celui désiré, puis clique à droite sur "Ajouter".

Conseil d’ami :

Toujours penser à cliquer sur "enregistrer" plusieurs fois lors de l’exécution de ces diverses étapes afin de ne pas perdre son travail en cas de bug de l’ordinateur ou du serveur. Tu peux enregistrer autant de fois tu le souhaites.

Tu peux soit rédiger et taper ton texte dans un logiciel de traitement de texte (Open Office, Word, etc.) puis le coller simplement dans l’encadré "texte" ou écrire l’article directement dans l’encadré sous "Texte", ce qui est un peu risqué... (s’il y a un bug et que tu n’as pas cliqué "sauvegarder", tout ton texte sera perdu). A toi de choisir !

Une fois tout cela fait, il faut bien sûr enregistrer.

Puis juste au-dessus du texte traduit sous la rubrique "LANGUE ET TRADUCTIONS DE L’ARTICLE" est écrit "Cet article est :".

Fais dérouler le menu déroulant en cliquant sur la petite flèche noir à droite et cliques sur "proposé à l’évaluation". Clique sur "Valider". L’équipe de modérateurs le publiera dès qu’il aura vérifié le contenu du texte (qu’il ne s’agisse pas d’un texte à caractère raciste, insultant ou malveillant).

Voilà ! C’est terminé. Cela semble long, mais une fois qu’on a pris l’habitude, ça va assez vite.

Bon courage !

Hervé et Peggy

N.B. Au début, tant que tu n’as pas l’habitude, tu peux bien entendu demander de l’aide ! Le mieux est évidemment que chacun s’approprie son outil et devienne le plus rapidement possible autonome. Un nombre considérable et grandissant de sites fonctionne comme nous avec le logiciel SPIP. Ton expertise en SPIP te sera donc particulièrement utile !