Association Kreyols Paris 8

Colloque Frantz Fanon Jeudi 7 décembre 2006

SOMMAIRE

1 PRESENTATION DES ASSOCIATIONS

- PRESENTATION DE KREYOLS

- PRESENTATION DU CERCLE FRANTZ FANON

- PRESENTATION DE L U.N.A.D.E

2 PROJET : JOURNEE AUTOUR DE FRANTZ FANON ET DE SON OEUVRE

-  OBJECTIFS DE LA MANIFESTATION DU JEUDI 7 DECEMBRE 2006

-  DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION DU JEUDI 7 DECEMBRE 2006

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION KREYOL’S

L’association Kreyol’s est une association composée pour le moment d’étudiants originaire des Antilles, Haïti, Guyane de l’université Paris 8 à Saint-Denis. Cette association a vu le jour le 29 avril 2004.
L’idée de départ qui a animé notre volonté de créer cette association était d’affirmer l’émergence d’une nouvelle génération dans d’étudiant Caribéen de Paris, nouvelle génération qui apporte de nouvelles idées et de nouveaux projets.
Ces projets ont commencé à prendre forme sous l’impulsion d’un petit groupe d’étudiants antillo-guyanais de l’université Paris 8 qui se sont rencontrés lors d’un colloque sur "l’avenir des étudiants des DOM TOM en métropole ", parmi eux, Jonathan KICHENIN ( Présidente actuelle de Kreyol’s ), Thierry Mormin, Steven Lagier ( Vice-président actuelle de Kreyol’s ) et Jessy Florimond ( trésorière de l’association ).
Très vite beaucoup d’autres étudiants se sont greffés aux premiers. De leurs réflexions communes, ils ont définis les statuts et les objectifs de cette association.
Le but premier de notre association est de promouvoir la culture caribéenne. Nous parlons de culture caribéenne dans notre volonté de supprimer les frontières qui sont une source de conflit inutile entre membres de notre communauté. La promotion de la culture est un aspect primordial à notre sens car sans culture il n’y a plus de communauté.
Nous avons aussi à cœur de travailler sur l’image de la culture caraïbeenne souvent réduite au "zouk" et au "ti-punch". Il ne s’agit pas de renier le côté festif de notre culture mais de promouvoir les autres aspects de celle-ci qui sont riches et variés (la littérature, l’art, l’histoire, la musique et la danse traditionnelle etc.)

OBJECTIFS DE LA MANIFESTATION

Dans le cadre du 45ème anniversaire de la mort de Frantz Fanon, nous souhaitons rendre hommage à l’homme, à sa pensée, à son combat, à son œuvre littéraire ainsi qu’à son travail.

- Considérant qu’il a marqué son époque, sa génération ainsi que les suivantes
- Considérant que l’ensemble de son œuvre et de sa personne est trop souvent passé sous silence.

Il nous paraît nécessaire de faire la lumière sur la pensée d’un de nos plus éminents scientifiques auprès des étudiants, des universitaires, des antillo-guyanais et du plus grand nombre en général.

Il nous parait également nécessaire de réconcilier les antillo-guyanais avec l’un de nos plus brillants intellectuels.

Il est important que son œuvre soit diffusé, que l’on démontre à quel point sa pensée est contemporaine et qu’elle serait tant utile dans les débats d’aujourd’hui.

D’ailleurs dans le climat actuel (crise des banlieues, crise du CPE, relecture coloniale etc..), la pensée de Frantz Fanon ne pourrait-elle pas servir de référence ou de repère à toute une génération ?

Toutes ces raisons sont donc sources de motivation à l’élaboration de cet hommage qui aura lieu le Jeudi 7 Décembre 2006 à l’université Paris 8 dont le déroulement est détaillé ci-dessous.

DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

Date :
Le Jeudi 7 Décembre 2006.

Lieu :
Université de Paris VIII Saint-Denis
2 avenues de la liberté 93200 Saint-Denis

Infrastructures :

• Un hall d’exposition de l’université
• Une salle de conférence d’une capacité de 1000 personnes L’amphi X

Type d’activités proposées :

• Mise en place d’une exposition tenue par Régall, Rosella, Ravelos et Salevor et bien d’autres.

• Visionnage de film

• Conférence débat dans laquelle participeront :

-  Georges Lafar (Président du cercle Frantz Fanon)
-  Pierre Bouvier (Universitaire à Nanterre)
-  Nabil Farès (Universitaire & psychiatre)
-  M. Giraud (Professeur sociologue à la Sorbonne et chercheur au CNRS)
-  Hervé Fuyet (Universitaire militant ayant travaillé sur « Quel profil aurait Fanon sur le débat des banlieues aujourd’hui ? »

• Lecture de textes de Frantz Fanon par des artistes accompagnés de musiciens.