Sénégal

Articles de cette rubrique

  • Demba Moussa Dembélé : « Un paternalisme d’un autre âge »

    , par Demba Moussa Dembélé Ligue internationale de la lutte des peuples Vice-président du Réseau international Frantz Fanon

    « Sur le principe, ce n’est pas à Paris que devrait se discuter la sécurité de l’Afrique, mais bien sur le continent. Il est regrettable que des présidents africains, dont la plupart sont des obligés de la France, se prêtent à ce jeu. Il sera beaucoup question de terrorisme dans ce sommet. Pour tenter d’enrôler les pays africains dans la lutte que mènent les pays occidentaux contre le terrorisme et les convaincre d’y consacrer des ressources, au détriment de la lutte pour le développement.
    La France est engluée dans une crise multiforme. Les expéditions militaires lui offrent aussi l’occasion de faire tourner son industrie de l’armement. Sur le plan géostratégique, Paris veut réaffirmer son emprise sur ses ex-colonies, mettre la main sur certaines ressources, pour tenter de se dégager une issue à la crise. Sur ce terrain, les socialistes français se comportent comme leurs prédécesseurs de droite. Ce sont (...)

  • L’AFFAIRE AMINATA TRAORE : UNE HONTE POUR LA FRANCE !

    , par Demba Moussa Dembélé Ligue internationale de la lutte des peuples Vice-président du Réseau international Frantz Fanon

    L’AFFAIRE AMINATA TRAORE : UNE HONTE POUR LA FRANCE !
    Demba Moussa Dembélé
    Vice-président du Réseau international Frantz Fanon
    Ligue internationale de la lutte des peuples
    Dakar, Sénégal
    La France aurait interdit l’entrée sur son territoire à Madame Aminata Dramane Traoré du Mali ! Le prétexte en serait sa critique de l’intervention française dans la crise que vit son pays depuis plus d’un an. Mais une analyse des causes profondes de cette crise permettra de comprendre le bien-fondé des positions de Madame Aminata Traoré.
    Les origines de la crise malienne En effet, la France et les pays occidentaux portent une lourde part de responsabilité dans la crise que vit le Mali. Ses causes immédiates sont l’agression impérialiste de l’OTAN, sous la houlette de la France, des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, contre la Libye qui a abouti à l’assassinat du Président Kadhafi. Car les hordes du Mouvement de (...)

  • AMILCAR CABRAL, 40 ANS APRES

    , par Demba Moussa Dembélé Ligue internationale de la lutte des peuples Vice-président du Réseau international Frantz Fanon

    « Nous ne sommes rien sur cette terre si nous ne sommes d’abord les esclaves d’une cause, de la cause des peuples, la cause de la justice et de la liberté… »
    Frantz Fanon
    Tout comme Frantz Fanon, Amilcar Cabral fut « l’esclave d’une cause », celle de la Libération de son peuple et des peuples d’Afrique du joug de l’oppression et de la domination impérialistes. Tout comme Fanon, il sacrifia sa vie au service de cette cause sacrée et immortelle. Le 20 janvier 2013 marque le 40e anniversaire de l’assassinat d’Amilcar Cabral, fondateur et dirigeant du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et des Iles du Cap-Vert (PAIGC). Dans son pays et un peu partout dans le monde, des activités ont été organisées pour honorer la mémoire de ce leader visionnaire, charismatique, panafricaniste ardent et intellectuel révolutionnaire.
    Naissance d’une conscience révolutionnaire
    Amilcar Cabral est né et a passé son (...)

  • Mercredi 5 décembre, la Mairie du 11e et l’association Protéa vous invite à une projection-débat du film documentaire réalisé par Jérôme-Cécil Auffretn « Frantz Fanon, un héritage sans frontières »

    Frantz Fanon, un héritage sans frontières
    Mercredi 5 décembre, la Mairie du 11e et l’association Protéa vous invite à une projection-débat du film documentaire réalisé par Jérôme-Cécil Auffretn « Frantz Fanon, un héritage sans frontières »
    19h - Ouverture en musique
    Par Jean Yves BertOGAL, slameur poète
    20h - Projection du film documentaire
    Frantz Fanon, un héritage sans frontières de Antoine Lassaigne et Frédéric tyrode saint-Louis, réalisé par Jérôme-Cécil Auffret
    Martinique Première-Beau Comme les Antilles/Beau Comme une Image 2011, 52 mn
    Cela fait plus de cinquante ans que Frantz Fanon a disparu. Oublié ou ignoré dans l’Hexagone, il est pourtant reconnu dans le monde comme l’un des plus grands militants anticolonialistes du XXe siècle.
    Résistant aux côtés des métropolitains sous l’occupation allemande, Frantz Fanon s’est logiquement retrouvé dans le camp des Algériens lors de la guerre (...)

  • Pétition pour une monnaie africaine au service des économies et populations africaines en zone franc et ailleurs

    , par Demba Moussa Dembélé Ligue internationale de la lutte des peuples Vice-président du Réseau international Frantz Fanon

    http://www.zone-franc-libre.org/
    Pétition pour une monnaie africaine au service des économies et populations africaines en zone franc et ailleurs Créé le 25 décembre 1945 pour consolider le joug colonial français, le franc des colonies françaises d’Afrique (CFA), devenu plus tard franc de la communauté financière africaine, par sa durabilité extrême et sa rigidité anachronique, est au centre de vives et ô combien légitimes critiques depuis plusieurs décennies. Instrument importé et imposé par la France, comptable en partie d’un non-développement chronique de sa zone d’influence, il prive les pays africains d’immenses ressources monétaires indispensables à leur développement économique et social. Simultanément, du fait de la libre transférabilité des capitaux et des réseaux au sein desquels il perdure, le franc CFA est bien un pilier de la Francafrique, vaste marché ayant pour vocation historique la (...)