Sénégal

Articles de cette rubrique

  • « Faut-il se débarrasser 
du FMI ? » Table ronde

    , par Aurélie Trouvé, Dany Stive, Demba Moussa Dembélé Ligue internationale de la lutte des peuples Vice-président du Réseau international Frantz Fanon , Pedro Paez

    Demba Moussa DEMBÉLÉ, économiste, Forum africain des alternatives (Dakar, Sénégal) ; Pedro paez, président de la Commission pour la nouvelle architecture financière régionale de l’Équateur ; Aurélie trouvé, coprésidente d’Attac, candidate à la direction générale du FMI.
    Rappel des faits Le Fonds monétaire international (FMI) a beau ne plus avoir de tête, il garde toute sa capacité de nuisance. Après un premier prêt de 110 milliards d’euros accordé à la Grèce en mai dernier contre la mise en place d’une politique d’austérité draconienne, il exige de ce pays une nouvelle vague de rigueur pour continuer à l’« aider ». Le 30 juin prochain, on connaîtra le nom du nouveau directeur général du FMI. La ministre française des Finances, Christine Lagarde, est donnée gagnante. Nul doute que les recettes éculées du FMI ne seront alors pas remises en cause. Depuis 1944, cette institution, censée veiller sur la stabilité monétaire (...)

  • LIBYE : UNE AGRESSION IMPERIALISTE !

    , par Demba Moussa Dembélé Ligue internationale de la lutte des peuples Vice-président du Réseau international Frantz Fanon

    LIBYE : UNE AGRESSION IMPERIALISTE !
    Demba Moussa Dembélé
    Economiste, Dakar
    Depuis samedi 19 mars 2011, la Libye est soumise à un bombardement intensif de la part des Etats-Unis, de la France et de leurs alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Si l’on en croit les dirigeants de cette organisation, véritable bras armé de l’impérialisme occidental, ces attaques visent à imposer une zone d’exclusion aérienne pour « protéger » les populations libyennes contre les armées de Kadhafi ! En vérité, la prétendue protection des civils n’est qu’un prétexte pour envahir la Libye.
    Le rôle des membres africains du Conseil de Sécurité
    Et pour légitimer cette invasion, les Etats-Unis et leurs alliés subalternes ont cherché l’aval du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. La Résolution 1973 votée le jeudi 17 mars 2011 donnait ainsi les mains libres aux pays occidentaux pour mettre en application leur (...)

  • Le Réseau International Frantz Fanon et ses Amis au Forum Social Mondial de Dakar (7-12 février 2011)

    , par Forum Social Mondial (Dakar 7 février-12 février 2011)

    Le Réseau International Frantz Fanon participe activement au Forum Social Mondial de Dakar (7 février 2011-12 février 2011).
    De nombreux membres de notre Réseau International Frantz Fanon participent activement au Forum Social de Dakar comme organisateurs, comme intervenants dans le Forum Social en général et dans divers séminaires etc.
    Nous vous invitons en particulier aux Séminaires suivants :
    Lundi 7 février
    L’actualité de Frantz Fanon dans l’Afrique d’aujourd’hui
    [Organisé par le Réseau International Frantz Fanon (RIFF) et L’Association des Descendants d’Esclaves Noirs et leurs Amis(ADEN), Espaces Marx et Transform].
    Avec la participation de Maurice Fahé (Bénin), Dembe Moussa Dembele (Sénégal), Aminata Traouré, Fofana Bakari (Guinée), Maurice Vahé (Benin), Hervé Fuyet (France/Haïti), Boubacar Diop (Sénégal).
    Lundi 7 février
    L’Actualité de Frantz Fanon dans la Caraïbe
    [Organisé par le Réseau (...)

  • « L’Afrique ne veut plus des solutions néolibérales »

    , par Demba Moussa Dembélé Ligue internationale de la lutte des peuples Vice-président du Réseau international Frantz Fanon , Rosa Moussaoui

    Forum social mondial
    Demba Moussa Dembélé
    « L’Afrique ne veut plus des solutions néolibérales »
    Du 3 au 11 février 2011, à Dakar, se tiendra une édition du Forum social mondial sous le signe des luttes des peuples africains pour s’émanciper du pillage néocolonial, 
se libérer de la tutelle 
du FMI et de la Banque mondiale. Rencontre avec Demba Moussa Dembélé, l’un 
des coordinateurs 
du FSM. 
    Économiste, directeur du Forum africain des alternatives, Demba Moussa Dembélé est membre du conseil du Forum social africain. Il participe au conseil international du Forum social mondial, dont il a présenté l’édition dakaroise à la Fête de l’Humanité.
    La crise que traverse le capitalisme mondialisé a de graves répercussions sur les populations du continent africain. Dans quel contexte 
se tiendra l’édition dakaroise 
du Forum social mondial, 
du 3 au 11 février 2001 ?
    Demba Moussa Dembélé. Le Forum social mondial de (...)

  • COLLOQUE DU 25 OCTOBRE2008 A PARIS SUR LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS

    , par Serge Guichard

    Le colloque du 25 Octobre 2008 à Paris sur les Tirailleurs Africains a été un franc succès
    AU SUJET DU COLLOQUE DU 25 OCTOBRE2008 A PARIS SUR LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS
    Après deux reports dont les raisons avaient été avancées en son temps, le colloque du 25 Octobre 2008 à Paris sur les Tirailleurs Africains a été un franc succès. Pendant plus de 2 heures, les intervenants ont tenu en haleine une assistance aux anges. A cet égard, nous renouvelons nos remerciements à Mme Aïssatou DIAMANKA- BESLAND, Écrivain, Doctorante en Sciences politiques, Rédactrice en chef de MBOATV, première télévision musicale et culturelle Africaine et auteure de « Requiem Noir » ; le Pr Macodou Maximilien NDIAYE, Philosophe et Historien ; M. Georges IFRAH, Historien des chiffres et auteur de l’« Histoire universelle des chiffres », M. Djibril GNING, Directeur de la « Diaspora Africaine » et Président de l’Association (...)