Martinique

Articles de cette rubrique

  • France Culture rend hommage à Frantz Fanon Du lundi 5 au samedi 10 décembre 2011

    Du lundi 5 au samedi 10 décembre, France Culture rend hommage à Frantz Fanon, écrivain et penseur engagé, héros de l’anticolonialisme, qui disparaissait il y a cinquante ans. France Culture revient sur la vie, l’œuvre et les engagements de l’auteur de Peau noire, masques blancs (1952), L’An V de la révolution algérienne (1959) et Les Damnés de la terre (1961), l’un des fondateurs de la pensée tiers-mondiste qui laisse une œuvre d’une étonnante actualité.
    Retrouvez toute la semaine à 9h, une Histoire des mouvements noirs en France dans La fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin, avec notamment un documentaire consacré à Frantz Fanon le mardi 6 décembre, Le feuilleton Pages arrachées à Frantz Fanon, à suivre tous les soirs à 20h30, vendredi 7 décembre à 10h Philippe Petit lui consacre un numéro des Nouveaux chemins de la connaissance, et Une vie une œuvre revient samedi 10 décembre à 14h sur Frantz (...)

  • INVITATION

    INVITATION
    Le Cercle Frantz FANON
    L’Université Antilles Guyane
    l’Atrium
    Ont le plaisir de vous inviter à participer à la
    RENCONTRE INTERNATIONALE FRANTZ FANON 2011
    Organisée du 6 au 9 décembre.
    Une manière de redire l’actualité de la pensée de
    Frantz Fanon
    ici et maitenant
    comme pour le reste du monde.
    « Il ne faut pas seulement combattre pour la liberté
    de son peuple.Il faut aussi pendant tout le temps
    que dure le combat réapprendre à ce peuple et
    d’abord réapprendre à soi-même la dimension de
    l’homme. »
    Frantz Fanon

  • RENCONTRE INTERNATIONALE FANON 2011

    Cercle Frantz FANON Fondateur Marcel MANVILLE
    RENCONTRE INTERNATIONALE FANON 2011
    Du 6 au 9 Décembre 2011 en MARTINIQUE
    ANIMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
    EXPOSITION D’OEUVRES DE CINQ PLASTICIENS
    COLLOQUE INTERNATIONAL
    SOUS LE PATRONAGE DE
    M. Olivier FANON, fils de Frantz FANON
    INVITES D’HONNEUR :
    M. Samir AMIN
    Les membres de la famille de Frantz FANON
    SOUS LA PRESIDENCE D’HONNEUR DE
    M. le Président du CONSEIL REGIONAL DE LA MARTINIQUE
    Mme la Présidente du CONSEIL GENERAL DE LA MARTINIQUE
    SOUS LA PRESIDENCE EFFECTIVE DE
    M. le Président de l’UNIVERSITE DES ANTILLES-GUYANE
    M. le Directeur de l’ATRIUM
    M. le Président du CERCLE FRANTZ FANON
    « LA CONDITION HUMAINE, LES PROJETS DE L’HOMME, LA COLLABORATION ENTRE LES HOMMES POUR DES TACHES QUI AUGMENTENT LA TOTALITÉ DE L’HOMME SONT DES PROBLÈMES NEUFS QUI EXIGENT DE VÉRITABLES INVENTIONS ... » (Frantz FANON)
    « Un homme qui (...)

  • « Être Communiste c’est être internationaliste »

    , par Journal Justice (PCM)

    ENTRETIEN AVEC SAMIR AMIN, économiste franco-égyptien.
    Son œuvre aborde les questions d’émancipation, de l’internationalisme et de la voie vers le socialisme sans jamais figer sa pensée dans un produit définitif. Le Tiers Monde c’est la zone des tempêtes » : le capitalisme ne peut pas répondre aux problèmes fondamentaux auxquels se heurtent ces pays. La révolte couve en permanence et éclate parfois… •Le monde arabe est traversé, depuis janvier, par un mouvement social puissant. Assiste-t-on à la seconde vague des luttes pour l’émancipation, elle que vous appelez de vos vœux dans vos ouvrages les plus récents ? Samir Amin : En 2009, quand j’écris « Sur la crise », cette seconde vague avait commencé, en Amérique latine et au Népal, mais elle n’avait pas encore touché d’autres régions du monde. Voilà que le vent souffle sur le monde arabe. Oui c’est bien la deuxième vague des luttes pour l’émancipation. (...)

  • CONFÉRENCE DE FRANTZ FANON AU CONGRÈS INTERNATIONAL DES ÉCRIVAINS ET ARTISTES NOIRS

    "Racisme et culture", conférence de Frantz FANON au congrès des écrivains et artistes noirs : - la valeur normative de certaines cultures ; la désignation de groupes humains sans culture, la hiérarchisation des cultures et la notion de relativité culturelle. - le racisme, élément culturel de certaines cultures ; l’évolution des formes et arguments du racisme selon les phases de la colonisation - le racisme, élément de l’oppression systématique, de la destruction des valeurs culturelles, de la dévalorisation d’un peuple ; la momification culturelle des peuples colonisés. - les tentatives d’atténuation du racisme (condamnation du racisme, la création d’une commission de l’ONU [Organisation des Nations unies], etc) . Colonisation et racisme. - "le corps à corps de l’indigène avec sa culture", la lutte pour la libération totale du territoire national ; la fin du racisme avec l’incompréhension de l’occupant ; (...)