Frantz Fanon International (Paris)

Articles de cette rubrique

  • Les outils de la FRA//BRICS : Pour sortir la France de l’impasse

    , par Hervé Fuyet (Haïti France) Humanité in English (coordinateur), Michaële Lafontant (Haïti France) Conseil National PCF, Peggy Cantave Fuyet (Haïti France Chine) Université Renmin de Chine (Beijing)

    Les outils de la FRA//BRICS : Pour sortir la France de l’impasse
    Introduction
    En 2016, la France en crise économique, sociale, politique est dans une impasse. L’appartenance à l’Union Européenne (UE) et le terrorisme international constituent deux facettes pivots de cette crise. Pour sortir de la crise, une partie de la gauche communiste française croit encore pouvoir changer de l’intérieur, par des luttes, la nature impérialiste de l’UE. D’autres communistes, en nombre croissant, veulent plutôt s’évader de cette UE, perçue comme une prison impérialiste des peuples. Où aller, avec qui s’allier, après l’évasion souhaitée, demeure un sujet de controverse parmi les partisans communistes de la sortie de l’UE. Peut-on agir pour Unir les Communistes membres, ex-membres, futurs membres, ou pas membres du Parti Communiste Français (PCF) avec les outils de la FRA//BRICS ? Ces outils de travail permettraient aux (...)

  • Le poète Edouard Glissant est mort

    Le poète Edouard Glissant est mort L’écrivain et poète antillais Edouard Glissant, grande figure de la créolité, est décédé aujourd’hui à Paris à l’âge de 82 ans. D’origine martiniquaise, il était notamment devenu célèbre pour son roman La lézarde, paru en 1958.
    "Il est mort ce matin. Il était dans un état critique depuis quelque temps mais nous avons travaillé ensemble jusqu’au bout", a déclaré Emmanuelle Collas, directrice des éditions Galaade, qui ont publié une partie de l’oeuvre de l’écrivain.
    Né le 21 septembre en 1928 à Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique, enfant d’une famille modeste et élève brillant, il a fait des études de philosophie à la Sorbonne en 1946. Docteur ès lettres, il a obtenu le prix Renaudot en 1958 pour La Lézarde. Militant activement contre le système colonial, opposé à la guerre d’Algérie, il fut expulsé des Antilles et assigné à résidence en métropole au début des années 60 par le (...)

  • Pour comprendre les événements en Haïti, un autre point de vue !

    , par Hervé Fuyet Haïti France

    L’article de Pierre Dubuc, ainsi que le livre de Peter Hallward, sont certes discutables, mais ils soulèvent un ensemble de questions très intéressantes et complexes !
    Hervé Fuyet
    Par Pierre Dubuc , L’aut’journal
    L’aut’journal a publié au mois de juin 2008 ce compte-rendu du livre :
    Damming the Flood : Haïti, Aristide, and the Politics of Containment par Peter Hallward.
    Nous croyons qu’il conserve toute sa pertinence pour comprendre les événements politiques actuels.
    En janvier 2003, au terme d¹un sommet réunissant des diplomates américains, français et canadiens au Lac Meech, le diplomate canadien Denis Paradis déclarait « La communauté internationale ne peut attendre la fin du mandat de cinq ans du Président Aristide en 2005. Aristide doit partir et la communauté internationale doit se préparer à une nouvelle ronde d’aide humanitaire et d’occupation militaire étant donné sa responsabilité (...)

  • Aide pour Haïti

    , par Hervé Fuyet Haïti France

    Ayiti : Peyi a pa maudi, pey a puni
    Bonjour,
    L’organisation et la coordination de l’aide pour Haïti n’est pas simple. Notre réseau Frantz Fanon intéresse, entre autres, par les ressources psychologiques qu’il peut offrir dans la tradition fanonienne.
    Ci-dessous quelques éléments qui peuvent aider ceux parmi nous qui sont psychiatres ou psychologues et qui souhaiteraient aider à court ou moyen terme (Pour voir quand,comment, aider et avec quel financement). Ce sont des liens plutôt haïtiens utilisables surtout à partir de la France. Ce serait bien si d’autres membres de notre réseau pouvaient ajouter des renseignements sur l’aide à partir de leur pays (Sénégal, Inde, Etats-Unis, Canada etc).
    J’ai quelques autres possibilités, plus proches de l’ONU. Vous pouvez aussi m’écrire si vous voulez aller aider en Haïti ; j’aiderai de mon mieux.
    En solidarité avec Haïti
    Hervé
    site.frantzfanoninternational (...)

  • Contribution de la coordination du Réseau Frantz Fanon international au site de la Semaine Anticoloniale.

    1 – La Coordination du Réseau Frantz Fanon international apprécie le travail des initiateurs et organisateurs de la Semaine anticoloniale, qui rappelle l’actualité de la question coloniale et, dans le contexte actuel, bat en brèche l’idéologie néo-colonialiste du pouvoir en France, dont l’une des facettes est le prétendu débat sur ‘’l’identité nationale’’.
    Ce débat, scandaleux et choquant dans la République fondée par la Révolution française, vise à stigmatiser la population issue des anciennes colonies et en particulier la population de tradition musulmane ; elle vise aussi à ressusciter un nationalisme primaire en faisant la promotion d’une vision unilatérale et non-critique de l’histoire française, qui pourtant devrait affronter ses pages sombres et insérer l’histoire des peuples colonisés dans la mémoire de la République. A plus court terme, elle est, en même temps qu’une tentative de manipulation (...)