Frantz Fanon International (Coordination)

Articles de cette rubrique

  • Yon apèl nan Nairobi

    Depi lè kontwovès Valadolid la te fi-n pase, batisè anpi, kolon, esklavajis ak kapitalis yo te toujou gen pretansyon pou jistifie, tankou sete yon bagay ki nomal epi natirèl, tout kalite egsaksyon yo fè viktim yo sibi. Sa ki pi rèd la, bagay sa yo rive paske batisè anpi yo pretann genyen anpil konesans sou manniè nanm, kilti ak lespri viktim yo ap fonksyone.
    Soti nan teori ki pote non « enferiorite biolojik ki nan nanm viktim yo » ak kalkil yo fè sou anvi pèp sa yo ki te sibi maltretans konkèt kolonial la, chemen sa-a mennen nou nan yon lot teori ki pote non « teyori dejeneresans » ki ta sanble afekte pwoletè ak oprime yo, pou rive nan sa yo rele « rasis kiltirèl » e teyori ki jistifie chok sivilizasyon yo.
    Pou nou ka sonje, an nou mete sou tapi tout tèz, ki soti nan lekol satirik alje-a, ki te fè eskandal. Soti nan lanne 1930 pou rive nan lanne 1950 lekol sa-a fè kouri yon teyori ke li nonmen « (...)

  • APPELLO DI NAIROBI

    A partire dalla Controversia di Valladolid, in tutte le epoche e sotto forme diverse i costruttori di imperi, gli schiavisti, i colonialisti, i capitalisti hanno preteso di giustificare le loro espropriazioni con argomenti naturalistici e sociologici, invocando il loro presunto sapere sull’« anima », la psiche e la cultura dei dominati.
    Dalle teorie sulla supposta inferiorità biologica dei colonizzati alle congetture circa il desiderio d’essere colonizzati dei popoli vittime delle conquiste coloniali, questa strada arriva alle teorie della degenerazione che colpirebbe i proletari e gli oppressi, fino al razzismo culturalista e alle teorie che giustificano lo « scontro di civiltà ».
    Ricordiamo le tesi scandalose della « Scuola psichiatrica di Algeri » che negli anni 1930-1950 diffusero l’idea del « primitivismo magrebino » e, alla stessa epoca, gli scritti di John Colin Carothers, il Direttore (...)

  • LLAMADO DE NAIROBI

    Despues de la Controversia de Valladolid, los constructores de Imperio, esclavistas, colonialistes, capitalistas, han tenido, en todas las épocas y bajo formas diferentes la pretensión de justificar “naturalmente y socialmente” sus exacciones utilizando supuestos saberes a propósito del “alma”, del psiquismo y de la cultura de los dominados.
    Desde las« teorias » llamadas de la inferioridad biológica del cerebro de los colonizados hasta la especulaciones sobre el deseo de colonización de los pueblos víctimas de las conquistas coloniales, este camino obscuro nos conduce hasta las “teorias de la degeneración”, que afectaría a los proletarios y a los oprimidos, hasta los racismos “culturales” y a las teorías “justificantes” del “choque de civilizaciones”.
    Recordemos las tesis escandalozas de la “Escuela Psiquiatrica de Alger” que en los años popularizó la idéa del “primitivismo magrebino” y, en la misma (...)

  • L’Espace Frantz Fanon au Forum social mondial 2007 de Nairobi (Kenya)

    L’ouverture est faite par Samir AMIN qui dénonce l’absence de démocratie dans les relations Nord/Sud et la domination mondiale des Etats-Unis de Bush.
    Serge GUICHARD (Espaces Marx/Transform)
    Bonjour et merci de votre présence.
    En raison des circonstances matérielles, le Forum des Alternatives, partenaire de l’Espace Frantz Fanon, et l’Espace Frantz Fanon ont décidé de tenir en commun cette séance d’ouverture.
    Nous tenons à remercier chaleureusement les amis Kenyans.
    Ce 7ème Forum Social Mondial, à Nairobi, veut relever le défi d’être « encore plus lié aux actions concrètes pour la construction de « l’autre monde possible », dans le cadre des objectifs explicités dans la Charte de Principes du Forum : « Le Forum Social Mondial est un lieu ouvert de rencontres pour l’approfondissement de la réflexion, le débat démocratique d’idées, l’élaboration de propositions, le libre échange d’expériences et (...)