China/ Chine

Articles de cette rubrique

  • Xi Jinping : Laissons voir au monde comment...

    Un article de french.china.org.cn | 2018-04-25 mise en ligne par Michaële LAFONTANT PCF (Conseil National).
    Xi Jinping : Laissons voir au monde comment la Chine s’est développée
    La Chine devrait promouvoir son propre développement tout en poursuivant et en élargissant sa politique d’ouverture, a déclaré Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
    M. Xi encourage également le public à vivre selon les enseignements du Manifeste du Parti communiste
    La Chine devrait promouvoir son propre développement tout en poursuivant et en élargissant sa politique d’ouverture, a déclaré Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
    Le pays devrait encourager la communauté internationale à assumer conjointement les tâches découlant de la mondialisation économique et à travailler ensemble pour relever les défis qui se présentent, a indiqué lundi (...)

  • La Chine n’a pas dit son dernier mot en Corée

    , par Lina Sankari

    Un article de Lina SANKARI mis en ligne par Michaële LAFONTANT PCF (membre du CN)
    Lundi et mardi, Kim Jong-un s’est de nouveau rendu en Chine. Cette visite intervient à la veille du sommet entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud et à quelques semaines de la rencontre entre le dirigeant nord- coréen et Xi Jinping.
    La Chine ne pouvait se contenter de regarder en spectatrice le rétablissement des relations entre Séoul et Pyongyang d’une part et le futur sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump d’autre part. Dans le secret le plus total , le dirigeant nord- coréen a effectué hier et aujourd’hui une visite en Chine , la deuxième depuis fin mars . Au cœur de la ville portuaire de Dalian (province du Liaoning, nord-est ), les deux chefs d’Etat ont affiché une entente cordiale lors d’un banquet d’ accueil, une promenade dans un parc en bord de mer et un déjeuner visant, selon l’agence chinoise Xinhua, (...)

  • Quatre choses à savoir sur la Chine dans le cadre du XIXème congrès du Parti communiste

    , par Marc VANDEPITTE

    En 25 ans, la Chine a sorti de la pauvreté extrême 635 millions de personnes – soit le total de la population africaine
    La communication médiatique occidentale sur le XIXème congrès du Parti communiste chinois a été affligeante. L’attention a presque exclusivement porté sur les “marionnettes du spectacle”, sur un seul homme et les spéculations à propos de l’hypothétique étendue de son pouvoir. Toutefois ce congrès ne portait pas sur la personne de Xi Jinping mais sur les changements et les défis fondamentaux du plus grand pays au monde. Mais nous n’avons pas appris grand chose à ce sujet, sinon quelques clichés éculés.
    1. L’économie
    Au cœur du congrès : le fait que la Chine se trouve dans une nouvelle ère de développement. L’expression “ère nouvelle” figurait 36 fois dans le discours du président Xi. L’ère ancienne s’est caractérisée par le développement rapide de l’économie et de la technologie, (...)

  • La Chine s’est éveillée, dites-le à nos médias et à nos dirigeants

    , par Maxime VIVAS

    La Chine s’est éveillée, dites-le à nos médias et à nos dirigeants
    Les données du développement économique chinois depuis 2012
    Maxime VIVAS
    Le grand soir, 24 octobre 2017
    Avec un territoire de 9,597 millions km² et près de 1 milliard 400 millions d’habitants, avec un dynamisme et un rythme de développement qui feront bientôt d’elle la première puissance économique du monde, avec son aspiration à la paix, la Chine mérite qu’on la connaisse mieux, qu’on sorte des caricatures et des informations uniquement négatives, qu’on cesse de la déguiser en loup-garou, qu’on ne la désigne plus comme une ennemie.
    Les Français (le sait-on ici ?) occupent une place de choix dans le cœur des Chinois. Les Chinois, chez nous, par suivisme de nos élites soudées aux USA, par le parti pris de nos médias, sont largement méconnus, voire vus avec la condescendance d’une puissance qui raisonne encore avec les codes de l’ère (...)