Cercle Frantz Fanon de la Martinique Fondateur Marcel Manville

Articles de cette rubrique

  • Pierre Chaulet n’est plus parmi nous !

    , par Victor Permal

    COMMUNIQUÉ du CERCLE FRANTZ FANON de MARTINIQUE
    Le CERCLE FRANTZ FANON apprend le décès d’une grande figure de l’Algérie en lutte, Pierre CHAULET , survenu ce vendredi 5 octobre à cinq heures du matin .
    Pierre CHAULET s’était pleinement investi, avec son épouse Claudine, dans la lutte de libération du peuple algérien . C’est lui qui est allé à Blida, en compagnie de deux autres combattants, mandaté par le Front de Libération Nationale demander à son ami, médecin comme lui, Frantz FANON, d’intégrer la révolution algérienne .
    Le CERCLE FRANTZ FANON de MARTINIQUE dit sa reconnaissance à Pierre CHAULET pour sa lucide et exemplaire lutte pour une Algérie libérée .
    Le CERCLE FRANTZ FANON exprime ses condoléances à toute sa famille : à son épouse Claudine, à leurs enfants, Anne, Eve et Luc, à ses frères et sœurs, notamment à Christiane CHAULET-ACHOUR, membre du Cercle .
    Que se poursuive l’action de libération des (...)

  • Soutenons la démarche de Jean-François Lagin

    , par Victor Permal

    Victor Permal, du Cercle Frantz Fanon de la Martinique nous écrit pour indiquer son soutien à la démarche de Jean-François Lagin.
    Vous trouverez en fichier joint la lettre de Jean-François Lagin au Ministre de l’éducation nationale de la France.

  • Décès de Mouloud Aounit

    A la direction du Mrap. 10 Aout 2012
    Le Cercle Frantz FANON de Martinique
    Fondateur Marcel MANVILLE
    apprend avec peine le déces de Mouloud AOUNIT.
    Le Cercle exprime sa reconnaissance à Mouloud pour toutes les luttes menées pour la Paix et contre les racismes.
    Respectueusement il adresse à son épouse et à ses enfants sa solidarité en cette épreuve. Il souhaite aux militants et compagnons de lutte de Mouloud de continuer avec conviction les mêmes combats pour rendre possible la fraternité entre les humains quelque soient leurs origines et leur religion.
    Victor PERMAL
    Président du Cercle Frantz FANON

  • « On ne peut avancer résolument que si l’on prend d’abord conscience de son aliénation . »

    , par Victor Permal

    « On ne peut avancer résolument que si l’on prend d’abord conscience de son aliénation .Nous avons tout pris de l’autre côté. Or l’autre côté ne nous donne rien sans par mille détours,nous courber dans sa direction ,sans par dix mille artifices,cent mille ruses ,nous attirer, nous séduire, nous emprisonner .Prendre, c’est également sur de multiples plans ,être pris. » Frantz FANON – Les Damnés de la terre
    Frantz FANON Né le 20 Juillet 1925 à Fort de France meurt le 6 Décembre 1961.
    Il avait 36 ans.
    Cinquante ans après il est encore reconnu comme alimentant la pensée de ceux qui veulent un monde de fraternisation et qui par conséquent traquent les aliénations. Fanon a effectivement laissé des écrits divers jaillis de son parcours d’homme dans des lieux et des milieux culturels bien différents de son lieu d’origine.
    Ce sont ces écrits qui permettent de découvrir l’homme ,le psychiatre, le militant (...)