Algérie

Articles de cette rubrique

  • La mort de Césaire

    , par Idriss Terranti (médecin psychiatre en Algérie)

    Chers Amis,
    C’est avec une grande tristesse que j’apprends la nouvelle du décès de ce témoin actif du vingtième siècle qu’est Aimé Cesaire. Son engagement par la plume et le combat politique contre le système colonial restera pour tous les hommes et les femmes en quête de liberté et de justice, une source d’inspiration.
    Je m’associe à vous tous pour lui rendre hommage.
    Terranti idriss

  • La question coloniale aujourd’hui, ici et là-bas

    , par Ghazy Hidouci

    (Cette contribution est aussi à lire avec d’autres textes à sa suite sur le thème "colonialisme et anti-colonialisme" sur le site d’IPAM, partenaire de l’initiative.)
    I Rappel du contexte d’aliénation de la période coloniale :
    (analyse suivant pas à pas la pensée de Fanon dont les citations sont en italique)
    1. Définition : la colonisation est définie
    comme un système dont les bases doctrinales s’opposaient quotidiennement à une perspective humaine authentique. C’est toujours un phénomène violent, un programme désorganisation des sociétés, de désordre absolu. La rationalisation de l’entreprise par le déterminisme historique et l’apport de civilisation et de valeur ne change rien. Le colonisé doit demeurer structurellement sous-homme, sinon la logique ne fonctionne pas. Comme elle ne fonctionnera pas, l’application de la violence extrême à un sous-homme n’est pas « extraordinaire » ; Il n’y a pas (...)