L’Amérique noire à l’Arlequin !

Jeudi 22 janvier à 20 h :

"Push" est un spectacle poignant qu’a créé la compagnie varoise Kaïros à partir d’un texte en partie autobiographique de l’écrivaine américaine Sapphire. Une adolescente noire durement malmenée par la vie raconte comment, après des années d’échec scolaire, la découverte de la lecture et de l’écriture bouleverse son existence.

Jeudi 22 janvier, c’est une lecture mise en espace de 45 minutes qui sera proposée au public de
l’Arlequin. Cette lecture est en elle-même un beau moment de théâtre.

Elle laissera le temps d’une rencontre avec les artistes et d’un échange autour d’un texte puissant sur l’Amérique dont hérite Barack Obama. Jean-Louis Sagot-Duvauroux, directeur de l’Arlequin et auteur d’un essai intitulé "On ne naît pas Noir, on le devient" (Points/Seuil) apportera son éclairage sur la construction de leur identité par les jeunes noirs d’Occident.

Le texte de Sapphire, mis en scène par Jeanne Mathis, avec la comédienne Sophia Johnson, reviendra sous la forme d’un spectacle d’1h30 les jeudi 12 (20h), vendredi 13 et samedi 14 février (20h30).

PS : l’équipe de la pièce est disposée à participer à tous les débats et rencontres que les associations, médiathèques, établissements d’enseignement... pourront lui proposer. La soirée du 22 sera aussi l’occasion d’engager ce type d’initiatives.

meme rubrique ]